Aujourd’hui, j’ai le plaisir de publier mon premier mariage français ! Et quel mariage !
Un concentré de charme, de douceur et de délicatesse.
Géraldine est belge, elle a rencontré Guillaume, un musicien français lors d’un concert qu’il donnait dans un festival en belgique, durant l’été 2007 .
Ils se sont dit OUI le 30 juin 2012 à Ménerbes dans le Vaucluse et ont célébrer les festivités dans une vieille bâtisse restaurée par la famille du marié.
La jolie mariée à gentiment accepté de se confier sur le dday, je vous laisse donc découvrir son récit, illustré par les photos de la talentueuse Rose Deren.
Love
Amélie
LE LIEU
Nous avons décidé de nous marier en deux temps. Le mariage civil en petit comité au printemps, à Paris, et la cérémonie religieuse en juin. Lorsqu’il a fallu choisir un lieu, nous avons naturellement pensé à cette maison familiale, un endroit habité par nos souvenirs, au jardin fleuri.
INSPIRATIONS
Il fallait une ambiance qui colle à ce lieu magnifique : champêtre ! Nous avons passé énormément de temps à parcourir les blogs américains et français, à la recherche d’inspiration, d’astuces et de DIY. Pendant l’année des préparatifs, je me suis nourrie de tous les reportages sur les mariages que j’ai pu voir. Images de déco, coiffures, robes, faire-part, tutoriaux… étaient soigneusement stockés dans un carnet d’inspiration et ont fait germer énormément d’idées. Ma belle-mère est une chineuse hors-paire. Elle nous a également apporté beaucoup d’idées.
Le mariage s’est construit autour d’un gigantesque platane, décoré de rubans multicolores, de lanternes en inox garnies de bougies et de lanternes en tissu, très colorées, rapportées d’Inde. L’arbre était magique, tout droit sorti d’un rêve. Chaque élément dansait, caressé par le vent.
Sur les tables : des bouquets de roses de jardins multicolores, achetées chez un petit producteur voisin, et délicatement assemblés par ma mère, mes témoins et ma belle-mère.
Dans l’un des recoins de la maison, nous avions disposé le livre d’or, de vieilles photos de mariages du début du XXe siècle en noir et blanc, chinées par mes beaux-parents, et les cadeaux pour nos invités, préparés méticuleusement les semaines précédant le mariage : des petites fioles d’huile d’olive, des minis pots de confiture maison et de petits sachets de lavande.
Quel bonheur, le jour J, de découvrir le fruit de tous nos efforts. Ce que nous avions imaginé pendant plus d’un an devenait réel ! Et quelle émotion de partager tout cela avec nos proches. Ils venaient de Belgique, de Paris, et même des Philippines. Tous avaient fait le déplacement pour fêter cela avec nous. C’était très touchant ! Le mariage prenait enfin vie !
TENUES
J’aimais beaucoup la finesse de la dentelle et du plumetis de la robe « Gaston » de Delphine Manivet, cette élégance des robes de mariée du début du XXe siècle.
ANECDOTES
Il y a eu plein d’imprévus comme l’oubli du bouquet de mariée, à quelques minutes du début de la cérémonie. Heureusement, Rose, notre merveilleuse photographe, est retournée dars-dars le récupérer à la maison. Ou encore l’oubli des canons à confettis, dont rêvait Guillaume pour la sortie de l’église. Une fois devant le prêtre, on s’est regardés : « Merde! Les confettis ».
Lors de l’échange des consentements, le prêtre me demande si je veux prendre pour époux Guillaume et, sortie de nulle part, l’une des petites filles d’honneur hurle « NOOOOOOOON » et traverse l’église en courant! Nous étions tous morts de rire !!
Nous avions également prévu un lâché de ballons mais malheureusement, l’hélium s’était évaporé avant notre retour. Les ballons volaient à un mètre du sol. Oups !
Nous nous sommes couchés heureux, vers 6H30, avant d’être réveillés en sursaut une heure plus tard par le clapotis de la pluie. LA SONO !!!! Encore éméchés de la soirée, nous nous sommes rués sur le matériel, qui était dehors, pour le rentrer. Ça pesait un âne mort! Eh oui, pour récupérer les 4000 euros de caution, nous avons puisé dans nos dernières forces !
LES PRÉCIEUX CONSEILS
– Le DIY !! On se découvre des talents cachés ! C’est amusant de faire cela à deux. Petit à petit nous construisions notre mariage.
– Chiner. C’est dans les brocantes et vides-greniers que l’on fait de super trouvailles qui donnent du cachet à la déco, pour seulement quelques euros (bougeoirs, vases, vieilles photos…)
– Essayer de prendre un peu de temps pour soi, à l’approche du mariage, pour réussir à faire retomber la pression, prendre de la distance… Tout ne se passe pas forcément comme on l’avait imaginé mais le but est de profiter et de faire la fête avec ses amis !
INFOS PRATIQUES
Robe de mariée : Modèle Gaston, Delphine Manivet
Costume : The Kooples, cravate Hermès, chemise et chaussures COS.
Coiffure : Anne-Marie Gilles – Le Coustellet
Bouquet de mariée : Botania – Cavaillon
Bouquets champêtres réalisé par la famille
Photographe : Rose Deren
Robe des petites filles d’honneur : Robe enfant Delphine Manivet pour La Redoute et couronne de fleurs.
Traiteur : Helen
Wedding Cake : Delphine Tollari
****
Si vous aussi, vous souhaitez partager votre mariage et vos conseils avec mes lecteurs, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos à l’adresse suivante : contact@queenforaday.fr
9 Comments
Sublime !! quel beau décor c'est magique tout en simplicité et en beauté empreint d'histoire enfin bref tout ce que j'aime !
j'ai hate d'être à mon D Day pour que tous ces mois de préparatifs prennent enfin vie…
Vanessa
ah!!contente que la france soit à l'honneur!!!!!!ce mariage est juste magnifique et j'adore l'idée de l'arbre décoré multicolore!c'est très gai et festif!bravo!on veut d'autres mariages francais!!!!
Magnifique !!!
le mariage est superbe!! J'aime bp la robe de mariage de tissu transparent, un style bien correspond au thème de mariage…
La robe est superbe !
Bonjour,
Seraitt-il possible de connaître la marque du bracelet-fleurs de la mariée ainsi que la marque des pics à chignons fleurs ?
Je recherche désespérément des fleurs similaires pour ma tenue de mariée.
En vous remerciant.
Enfin des photos qui rappelleront l'ambiance . Bravo la photographe !
La mariée est très classe dans cette superbe robe.
Our cutting inserts are effective to use in high roughing and medium to heavy cutting. Upon use, it does not affect the environment. We also manufacture cutting inserts with composite coating and can be used to cut non-ferrous metals.