C’est bien simple, tout m’a charmé dans le mariage de Wendy et Benjamin ! L’ambiance cool et festive, la déco si jolie, le look des mariés (mention spéciale pour la veste en jean sur la robe blanche !!) et je ne vous parle même pas des sublimes photos de Chloé Vollmer-Lo.
Je ne vous retiens pas plus longtemps, vous m’en direz des nouvelles.
DATE ET LIEU DU MARIAGE
Nous nous sommes mariés le 17 Septembre 2022 à Puilboreau, juste à côté de La Rochelle en Charente-Maritime ; puis nous avons fêté cela à Romegoux, pas loin de Rochefort.
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
Nous nous sommes connus pendant nos études, en école d’ingénieurs à Toulouse, en 2008, et nous nous sommes mis en couple en 2012 (ça faisait donc 10 ans que nous étions ensemble quand nous nous sommes mariés). Au début, j’avoue que l’idée de se marier ne nous attirait pas plus que ça ; puis, en 2020, le covid est passé par là, nous n’avons pas très bien vécu le fait de rester loin de nos amis pendant tout ce temps… et nous avons commencé à reparler de mariage. En se disant que ça ferait une très bonne occasion de rassembler tous nos proches, de faire une belle fête, de bien manger, et de fêter nos 10 ans ensemble !
Nous nous sommes chacun fait une demande en mariage ; Ben m’a emmenée dans un restaurant étoilé, à St Pol de Léon (ville de l’artichaut!), pendant nos premières vacances à vélo en Bretagne à l’été 2020 (je pense qu’il attendait de voir si ça se passait bien, ahah !). Je lui ai dit oui, mais qu’il fallait attendre ma demande… que j’avais prévue de faire quelques jours plus tard sur l’île de Bréhat ! Bon, ça n’était pas la même ambiance (on était au camping municipal), mais on a passé un super moment devant un coucher de soleil flamboyant, tous seuls sur la plage ! Nous nous sommes mis d’accord pour se marier plutôt en 2022, pour avoir le temps de chercher nos prestataires tranquillement.
LA DÉCORATION
Nous sommes restés très simples pour la décoration ; le lieu était déjà ultra-charmant (murs en pierres, poutres, lierre sur les façades et tutti quanti…) et nous ne voulions pas nous surcharger par rapport au planning. Ben voulait absolument faire pousser des fleurs comestibles en pot pour mettre au centre des tables, et de mon côté j’ai cherché des guirlandes de loupiotes pour décorer l’intérieur. J’avais aussi repéré, sur ce blog même, une décoration à base de guirlandes de fleurs séchées… Donc j’ai commandé plein de petits bouquets, de la ficelle, de quoi tout accrocher et hop !
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Ben : Le point d’orgue de la journée a été pour moi la cérémonie civile animée par un ami à nous. D’entendre tous ces jolis discours et de voir tant d’amour, ça bouleverse. Le reste de la journée a été parfait de A à Z. Ça forme un tout qui reste comme un souvenir incroyable.
Wendy: Je pense que c’était aussi mon moment préféré. On a la chance d’être extrêmement bien entouré, soudés, même avec les ami-es qu’on ne voit pas souvent. En fait, j’ai adoré toute la journée, et je ne pensais pas être autant émue à la mairie (déjà, ahah)
LES BONS CONSEILS
Wendy : Déléguez au maximum pour le jour J et le lendemain, faites à VOTRE idée mais ne soyez pas complètement fermés au compromis avec vos très proches ; et profitez d’elleux autant que vous le pouvez, ces moments sont précieux.
Ben : Tout comme Wendy. Tout le monde va vouloir aider et il va falloir donner quelques ordres même si vous n’en avez pas l’habitude. Mais personne ne vous en tiendra rigueur.
LE BUDGET
Les 3 postes de dépenses principales ont été dans l’ordre la location du lieu (mais on voulait un lieu, beau, très beau, avec de l’eau et faire dormir un maximum de gens sur place), le traiteur (on adore manger donc c’était on n’a pas trop regardé à la dépense) et la photographe (Wendy avait choisi depuis longtemps et elle a bien fait !).
Le mariage a coûté environ 15000€ pour 80 invités.
LE VOYAGE DE NOCES
Nous ne sommes toujours pas partis pour le moment, mais nous allons aux Açores, pour 3 semaines, en Juin 2023 ! Nous avions choisi initialement Madère, puis débattu longuement entre l’Ecosse et la Grèce… Avant de revenir au milieu de l’Atlantique ! Au menu donc, de belles randos, des sources d’eau chaudes, la mer, des cascades…
Photographe : Chloé Vollmer-Lo La meilleure des meilleures (photographes, mais aussi personnes) ! Chloé a été adorable, hyper réactive, elle s’est tout de suite fondue dans les invités et tout le monde l’a beaucoup appréciée ! Et bien évidemment, les photos sont toutes sublimes et ça va nous faire chaud au coeur de longues années de les revoir.
Lieu de réception : Le Moulin du Champ à Romegoux. Coup de foudre pour le lieu, un ancien moulin réhabilité en pleine campagne ! Il y a une salle de réception, de beaux espaces extérieurs et de quoi loger une petite armée (65 personnes environ). On était bien à l’aise et franchement, j’ai envie d’y retourner pour un week-end ! Ben : j’ai visité le moulin en premier avec mes parents car Wendy était en déplacement professionnel. Le lieu m’a tout de suite énormément plu et avait l’avantage d’avoir plusieurs gites magnifiques. Il cochait toutes les cases. On a visité deux autres lieux plus tard avec les parents de Wendy qui eux ne cochaient pas toutes les cases (pas assez de couchages, salle de mariage et dortoirs pas à notre gout) mais je me suis forcé à ne rien dire sur le Moulin tant qu’ils ne l’avaient pas vu (c’était la dernière visite prévue). Quel soulagement quand Wendy et ses parents ont dit que c’était LE lieu qu’il était parfait et avait tout ce qu’on cherchait.
Traiteur : Gurou Café, restau-traiteur vegan qui fait des choses merveilleuses et délicieuses, et qui a bluffé tout le monde (on m’en reparle souvent!). Myriam a vraiment tout géré comme une reine, elle a très bien cerné ce que je souhaitais, et tout le monde s’est régalé. En plus, en étant 100% végétal, le repas correspondait à pas mal de contraintes (allergies, croyances religieuses…), on n’y pense pas souvent mais ça convient à plein de monde et c’est raccord avec nos principes !
Pour le lendemain, nous avons fait appel à un camion à pizzas et c’était fantastique ! Vincenzo a été vraiment top et les pizzas, toutes végétariennes, étaient délicieuses !
Fleuriste : Pour les bouquets en fleurs séchées, c’est Claire Jaurand qui les a créés. Elle a été impressionnante, sur un timing hyper serré (à peine plus de 48h…), pour un budget plus que raisonnable, et un bouquet que je prends plaisir à regarder tous les jours ! Pour les centres de table, c’est Ben qui est allé acheter et mettre en pot des fleurs. A l’origine, il souhaitait faire pousser des fleurs comestibles dans notre jardin, mais l’été caniculaire est passé par là !
DJ : Spotify (et un grand merci au passage à ma belle-sœur et mon beau-frère qui nous ont vraiment beaucoup aidé pour la playlist!)
Maquillage : Pas de prestataire (mais j’ai pris les conseils d’une amie qui s’y connaissait mieux que moi en maquillage pour choisir et tester de bons produits)
Coiffure : Pas de prestataire non plus (mais c’était pas très dur vu ma longueur de cheveux)
Papeterie : Pas de prestataire, j’ai dessiné les rares faire-parts papier qui ont été envoyés. Ben : j’ai forcé Wendy à dessiner les faire-parts (pour envoyer aux grands-mères et aux parents) parce que je suis nul en dessin et elle très douée.
Robe de mariée et accessoires : Mes deux robes (la longue et la courte) ont été faites maison ; je pense que c’est un projet qui me trottait dans la tête depuis que j’ai commencé à coudre ! J’avais une idée assez précise de ce que je souhaitais mais beaucoup d’hésitations sur les détails. J’ai dû mettre quelques mois à la faire, c’était un beau défi technique (d’autant plus que ma mère avait commencé par dire que c’était trop dur pour moi et qu’elle voulait m’en offrir une…)! Puis, comme il me restait du tissu, j’ai cousu une robe plus simple pour pouvoir faire des paquitos pendant la soirée 🙂 Côté bijoux, les boucles d’oreille sont des Christelle dit Christensen, et j’ai trouvé le collier de dos sur Etsy. Les sandales sont des Bocage (confortables, mais plus pour les pieds fins!)
Costume et accessoires : Ben a porté un costume sur mesure Samson, avec une chemise également de chez eux. Ils ont été tops et super rapides. Le noeud papillon vient de Colonel Moutarde, et les chaussures de Bocage. Les super chaussettes à vélo ont été achetées lors de nos vacances en Sicile ! Et enfin, la broche fleurs est assortie aux bijoux et vient de Christelle dit Christensen.
*
Merci à tous les deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
7 Comments
Super photo et superbe mariage. L’amour c’est beau merci à la créatrice du site pour le job !
J’ai adoré les photos ! J’adore ce blog !
Une saison de mariage qui comment sur les chapeaux de roues. Félicitation au marié, on peut ressentir l’ambiance de la soirée à travers les photos.
Superbe mariage, les photos sont belles et représentent bien le bonheur. Merci de nous montrer ces beau moments dans un monde pas forcément toujours heureux
Cette photo avec le chat, j’adore
We have the capability to produce affordable lathe inserts for you. Welcome to wholesale our products. We welcome wholesalers and end-users, new and old customers.
Yumm…Amazing Content and have a nice day!!