Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que je suis une grande fan du travail du photographe David Latour et de celui de sa femme Léa, à la vidéo.
Et j’ai été une nouvelle fois conquise, en découvrant le magnifique mariage de Marianne et Bastien.
C’est beau, c’est doux, ça fait du bien aux yeux. Vous m’en direz des nouvelles. 🙂
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
Nous nous sommes rencontrés il y a 6 ans, en 2009, pendant nos études. Une histoire qui a commencé sur un cliché…Un deuxième année qui sors avec une nouvelle ! En quelques mois, c’est devenu sérieux et après environ un an, plus aucun doute possible, nous nous étions trouvés.
Au bout de 3 ans passés ensemble, on commençait à voir encore plus loin. A chaque fois qu’on apprenait qu’un de nos proches se mariait, on souriait bêtement, moi attendant impatiemment et lui préparant minutieusement la chose. Et c’est arrivé l’été 2013, nous partions alors pour notre première longue randonnée sur 5 jours à Mafate, à l’île de la Réunion, l’île d’où je viens. Et le premier jour, au premier col, avec une vue à couper le souffle et sous un soleil radieux, il m’a demandé d’être sa femme avec la bague de mes rêves. La plus belle balade de notre vie a suivi : 5 jours superbes, coupés du monde, à profiter de nos fiançailles tous les deux. Des paysages inoubliables pour un moment parfait.
THÈME ET INSPIRATIONS
Nous n’avions pas de thème précis, si ce n’est qu’on voulait un mariage dans la nature. Du vert, du vert et du vert ! Peu a peu on a donc imaginé un mariage champêtre, bien inspiré par de jolis blogs comme celui-ci. On aime décorer chez nous, y recevoir nos amis autour de bons repas, prendre des photos, et moi j’aime coudre. On s’est donc lancés à deux dans l’organisation du mariage avec beaucoup de mal pour gérer notre budget car tout nous semblait important: la déco, le traiteur, le photographe et nos tenues.
Pour le lieu, nous avons eu la chance inouie de nous marier dans cette maison incroyable qui est dans la famille de Bastien. Pas énormément d’effort à faire côté déco car le lieu est complètement magique. Le cocktail s’est donc déroulé dehors, sous les arbres puisque le temps a été avec nous. Le repas a suivi sous un chapiteau que nous avons habillé avec des guirlandes au plafond (au moment de les installer, avec une échelle de 4m… j’ai vraiment cru que ça allait mal finir !) et une superbe suspension de boules faites par nos amis. On a aussi fait une grande étagère avec des caisses en bois qu’on a loué et on les a rempli avec des objets de chez nous et des bouquets de fleurs. On a rêvé de tables en bois avec juste un chemin de table, mais on n’en a pas trouvé à prix correct. On a donc loué des tables classiques, nappées en blanc avec des chemins de table en lin et des napperons faits par ma maman. Pour les fleurs, on voulait une profusion de tout petits bouquets crème et pêche, avec beaucoup de feuilles! On a chiné des belles assiettes anciennes et on a eu la chance de tomber sur le bon coin sur une collectionneuse qui nous en a vendu 60 (sur les 80 que nous avions à trouver!). Enfin la maman de Bastien nous a fait des superbes ardoises sur lesquelles on a pu écrire le plan de table, le menu et notre carte de bières pour la soirée.
Finalement, pour les prestataires, nous avons donné la priorité au photographe. Nous avons été sous le charme du travail de David Latour et nous avons voulu le rencontrer. Lors de cette rencontre, plus aucun doute permis, on savait qu’on voulait que ca soit lui. Lors de cette rencontre on a aussi rencontré Léa qui se lançait et elle nous a proposé ses vidéos. Nous n’étions pas partis pour une vidéo au départ, n’étant pas familier avec ce medium… mais après avoir vu son superbe travail, on a craqué ! Ca a été notre meilleur craquage du mariage et on s’en félicite encore ! Merci David et Léa.
DÉCORATION ET DIY
On a fait une banderole « Just Married » et un panneau « Marianne et Bastien » avec de la toile à patron, de la gouache et du biais ! C’est hyper rapide à faire et ça ne coute quasi rien! Pour les fleurs, juste des bocaux et pots de yaourt tels quels ! Pour les cadeaux invités, on a cousu des petits sacs en lin remplis de fleur de sel et acheté des petites marmites en aluminium remplies de dragées. Pour les décorer, on a fait recouvrir des boutons avec du vichy bleu et du tissu à fleur et on les a enfilé sur une épingle à nourrice avec un noeud en dentelle.
Pour la soirée, on pouvait prendre des cocktails avec notre traiteur mais on est fans de bières, du coup on a acheté une quinzaine de variétés de bières différentes! On a eu quelques soucis pour les emmener jusqu’au lieu de mariage (on en avait un coffre de voiture plein !) et pour trouver des contenants pour les rafraichir mais finalement tout s’est arrangé et c’est un super bon souvenirs de voir ces grands seaux remplis de bonnes bières baignant dans la glace. Qui plus est on n’a rien perdu car les bouteilles non consommées ont pu être gardées pour être bues plus tard!
VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR
Il y en a tellement ! Parmis tous les autres, on garde un souvenir ému de l’entrée dans l’église sur la vie en rose de Louis Amstrong. Pour lui comme pour moi, ce moment était chargé d’émotions et de sens. Lui au bras de sa maman et moi de mon frère ainé. C’est à ce moment là, je crois que nos nerfs on lâché et qu’on a tout laissé pour profiter.
UN CONSEIL
Ne pas oublier dans les moments difficiles de l’organisation pourquoi on se marie ! Ni pour la fête, ni pour les souvenirs…mais parce qu’on s’aime ! Il y a eu des coups de blues pendant la préparation mais on est restés soudés et unis et on s’est toujours dit que le plus important, c’est de devenir Monsieur et Madame et le reste, c’est du bonus ! Aujourd’hui, on s’estime très chanceux car tout a été super mais le matin du mariage, ça nous a permis d’être super zen. On savait que quoi qu’il se passe on allait se dire oui…
Un autre conseil plus pragmatique: faites une séance engagement avec votre photographe si vous en avez l’occasion, c’est un super « entrainement » si comme nous vous n’avez pas l’habitude d’être devant l’objectif, et ça permet de mieux connaître le photographe avant le jour J. D’autant plus que le jour J, c’est un des premiers arrivé, et qu’il vous suit toute la journée.
Marianne & Bastien from Less is more Films on Vimeo.
LES PRESTATAIRES
Photographe et vidéaste : David et Léa Latour ! Futurs mariés on n’a qu’un conseil, filez vite les rencontrer ! Ils ne font qu’un mariage par samedi, alors ils ne pourront pas être là pour tout le monde. En résumé, passionnés, plein de talent, hyper professionnels et hyper sympas avec tout le monde: mariés et invités! Et surtout, une complémentarité incroyable, une même émotion retrouvée dans les photos et dans la vidéo, ça fait un tout super cohérent!
Lieu de réception : Maison de famille
Traiteur : Edouard Set – Prestation impeccable mais négociation très serrée. Sur place, le samedi soir et le dimanche midi, l’équipe a été très sympathique et professionnelle.
Location Table et chaises : Options -Super choix de produit, livraison impeccable.
Location Chapiteau: JNL location, très professionnel et très sympa, rien à redire.
Location caisse en bois et photophore: ORG idées, une amie à nous event planner basée à Nantes. Elle nous a bien aidé pour trouver où louer ces superbes caisses, entre autres.
Maquillage et coiffure : J’ai voulu me maquiller et me coiffer seule avec ma maman, et on garde une super souvenir de ce moment au calme avant toutes les émotions. Mes supers témoins m’ont ensuite rejoint lorsque je me suis habillée et là, c’était parti !
Papeterie : Mon frère qui est infographiste nous a fait une super papeterie 100% sur mesure: Save the date, Faire part, carton réponse et carton invitation, livret de messe et étiquettes pour les cadeaux invités. Tilapiatsu.
Robe de mariée et accessoires : J’ai rêvé d’une robe de créateur, mais j’ai dû me rendre à l’évidence que ça ne rentrait pas dans le budget ! J’ai quand même attendu avril pour prendre ma décision, pour être sur qu’on allait pas faire des économies ailleurs (je rêvais)! Qui plus est, je couds très souvent, notamment des robes lorsque je suis invitée à un mariage par exemple. J’ai donc chiné des fins de stocks de tissus magnifiques et j’ai imaginé mes deux robes en fonctions de mes trouvailles. Bilan, malgré quelques craquages et quelques défauts, quel bonheur de coudre de la soie et de la dentelle, et dur de revenir à coudre autre chose maintenant ! Mon voile a été fait par ma maman qui a brodé un motif dessiné par mon frère sur du tulle de soie, au dela de mes rêves! Et elle m’a aussi crocheté un superbe châle en soie et laine pour la soirée.
Costume et accessoires : Le costume vient de chez Samson et on est super content du résultat. Par contre, on a pu le récupéré avec environ 2 mois de retard! Heureusement qu’on s’y était pris en avance!
*
Marianne et Bastien merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
3 Comments
Je me rappelais bien avoir lu ici il y a un moment un article d’une jolie reine qui avait elle même cousu sa robe et qui devait avoir eu lieu en Bretagne ou à Nantes… Heureusement que ta rubrique recherche est au top, sinon j’aurai pu chercher longtemps 😉
Future mariée 2017, j’ai aussi comme projet de réaliser moi-même ma robe de mariée, et comme j’habite en région Nantaise je me demandais si tu avais gardé les coordonnées de Marianne car je suis à la recherche de bonnes adresses et bons plans pour trouver de jolis tissus et je serais preneuse de ses conseils puisqu’elle avait elle même chiné des fins de stock et pour quel résultat!!!!
Merci d’avance
Hello Gaëlle, malheureusement non je n’ai plus l’adresse mail de Marianne mais peut-être que tu peux entrer en contact avec leur photographe pour les avoir ? 🙂 Bons préparatifs à toi.
Moreover, we can produce various cutting tools products as per special requirements. Estool welcomes both, OEM and ODM customers. We have technical R&D personnel to help you, including 15 senior experts.