Hello à tous,
Cette semaine j’ai le plaisir de vous présenter le beau mariage de Maeva et Maxime.
Ils se sont dit oui le 22 juillet 2023 dans le Jura.
J’ai beaucoup aimé leur déco et la palette de couleurs. Tout est absolument rayonnants, eux les premiers !
Je vous laisse découvrir tout à ça à travers le reportage signé Jerôme Breniaux.
Amélie
Votre histoire et la demande en mariage
Nous nous sommes rencontrés en 2008, Maeva était encore au lycée à Dole et Maxime déjà à la fac de Dijon. Nous nous connaissions plus ou moins car nos parents habitent à moins d’un km les uns des autres !
Une soirée de septembre 2009, avant la rentrée des classes, tous les jeunes du coin se rendent au Space. C’était la seule discothèque aux alentours, et notre rendez vous les veilles de vacances. On s’est donc embrassé pour la première fois sous les feux des projecteurs de la piste de danse, avant de se donner rendez-vous quelques jours après dans notre quartier, où nous nous sommes promenés chemin du paradis, c’était le début de l’aventure !
Pour la demande en mariage, Maxime a sorti le grand jeu (c’est le cas de le dire). Travaillant dans le monde de la réalité virtuelle, il a créé une expérience VR pour faire sa demande !
En Mars 2022, en vacances au ski à La Rosière (station dans les Alpes où Maeva va skier depuis son enfance), nous avions réservé une journée détente spa pour se retrouver. Maxime avait emmené son casque de réalité virtuelle pour faire tester l’expérience qu’il était en train de développer autour des pyramides de Khéops. Nous étions sur la terrasse avec les montagnes devant nous, Maeva a enfilé le casque pour découvrir les pyramides, et puis très rapidement Maxime est apparu dans le casque en faisant une magnifique déclaration. Quand Maeva a retiré le casque, il était juste là devant elle, avec une magnifique bague de chez Valérie Danenberg.
Inspirations et décoration
Le thème du mariage était « solaire », à l’image de notre amour et de nos caractères !
Nous avons préparé toute la décoration nous même, avec nos familles (plan de table, cadeaux des invités, bouquets de fleurs, décoration extérieure, etc.) Le papa de Maeva était le roi de la brocante, il nous a déniché pas mal de choses car nous voulions principalement utiliser de la déco de seconde main.
Pour les couleurs, nous étions autour du jaune et du orange.
Le plus beau souvenir de la journée
Il y en a tellement que c’est difficile de n’en citer qu’un seul !
De voir tous les gens que nous aimons réunis, sourire, faire la fête jusqu’au petit matin, cela reste indescriptible.
La cérémonie laïque a été aussi un moment fort. Nos proches ont sorti le grand jeu avec des discours à la fois drôles et touchants. Nous l’avons terminée en beauté avec un shot de tequila au moment de se dire oui !
Les bons conseils
Anticiper un maximum pour ne pas stresser les semaines avant. Tout ce qui est fait n’est plus à faire ! Et surtout, faire un mariage à son image, ne pas laisser l’entourage décider à sa place.
Le budget
Nous étions 125 invités, uniquement des adultes ! Nous voulions vraiment que tout le monde profite à 100% jusqu’au bout de la nuit, sans stress !
Pour ce qui est du budget, nous l’avions fixé au début et nous nous y sommes plus ou moins tenus, environ 25 000€ (au global, cela inclut la robe, etc.)
Le traiteur et le lieu restent les deux dépenses les plus importantes.
Une astuce pour économiser et qui fait du bien à la planète : la seconde main ! Nous avons d’ailleurs revendu la plupart de notre déco pour que d’autres puissent aussi en profiter.
Le voyage de noces
Nous voulions partir directement après le mariage pour décompresser. L’Italie était une évidence car c’est un pays que nous affectionnons tous les deux. On est donc parti 3 semaines en road trip au pays de la dolce vita. Premier arrêt au lac de Côme, endroit symbolique pour nous où nous adorons aller. Puis nous sommes allés nous détendre en Ombrie, pour terminer dans les Pouilles.
Nous remettons ça cet été avec un deuxième voyage de noces (mieux vaut deux fois qu’une paraît-il !). Cette fois, direction le Mexique pendant 4 semaines. Voyage sous le symbole des retrouvailles car 4 mois après le mariage, Maeva est partie voyager en Océanie et Amérique Latine. Au programme, 2 semaines sur les routes de Baja California et puis 2 semaines dans l’État de Oaxaca.
Photographe : Jérôme Breniaux Photographie
Pour nous il était indispensable d’avoir un photographe pour immortaliser ce moment si spécial de notre vie. Certes, tout le monde a un téléphone aujourd’hui mais être photographe, cela reste un métier ! Et puis, nous voulions que tout le monde profite à 100% du moment sans passer son temps scotché sur son téléphone.
Nous avons rencontré Jérôme par hasard, en cherchant sur internet les photographes de la région. Tout de suite, nous avons eu un coup de cœur pour le style et la douceur de ses photos. Notre première rencontre avec lui n’a fait que confirmer notre choix !
Nous voulions surtout de la spontanéité, des photos de nos familles & amis, des rires, de la joie. Jérôme a su capturer tout cela et il a su aussi conquérir le cœur de nos invités qui l’ont adoré en mettant tout le monde très à l’aise.
Wedding planner : Lea Saintoyant, de DDAY Wedding Planner – Jura
Instagram : ddayweddingplanner_jura
Au début, Maeva voulait tout organiser de A à Z (les prestas, la déco, etc). Une amie wedding planner nous a tout de même conseillé de prendre quelqu’un pour coordonner le jour J. Et ce conseil, nous ne l’avons pas regretté ! Si c’était à refaire, nous le referons sans hésitation.
Nous avons donc gérer de notre côté toutes les choses à faire en amont et avons trouvé Léa qui a été bien plus qu’une coordinatrice pour notre mariage. Léa est tout simplement une magicienne ! Elle fait en sorte que tout se passe bien et que les mariés ne se rendent compte de rien s’il y a des petits tracas le jour J. Mission réussie !
A notre écoute avec beaucoup de bienveillance les mois précédents le mariage, elle s’est mise en contact avec tous nos prestataires. Elle et son équipe ont installé toute la décoration (c’était encore plus beau que ce que nous avions imaginé et demandé dans le PowerPoint de Maeva ). Le Jour J, nous ne nous sommes occupés de rien, Léa a pensé au moindre détail. Nous n’aurions pas profité de notre mariage de la même façon sans elle.
Alors si certains se demandent si c’est une dépense nécessaire, c’est un grand OUI. Et si vous avez plus la flemme que nous, Léa s’occupera de votre mariage du début jusqu’à la fin en organisant votre mariage de rêve c’est certain.
Lieu de réception : Domaine de bersaillin
Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce lieu, c’est d’ailleurs le seul que nous avons visité finalement.
Le pari était risqué car la salle intérieure, une magnifique cave voûtée qui nous a servi de poste de danse toute la nuit, peut accueillir moins de 100 personnes (et nous étions 125). Heureusement, la chance était de notre côté et nous avons pu installer les tables sous le bûcher, en extérieur, ce qui donnait un côté très bohème au mariage.
L’avantage au-delà du charme indescriptible du Domaine, c’est qu’il y a plusieurs chambres pour accueillir quelques personnes. Un espace camping pour poser sa tente est aussi disponible, ce qui a permis à tout le monde de faire la fête en toute sécurité, sans se préoccuper de l’heure.
Traiteur : Roland Parals – Les Rousses Prémanon
Nous avons opté pour Roland, traiteur indépendant dans le haut Jura. Accompagné de sa femme et de son équipe, Roland fait une cuisine maison, avec des produits frais, locaux et de saison. Des critères qui étaient importants pour nous ! Comme pour les autres prestataires, le contact humain était aussi notre critère numéro 1.
Fleuriste : Monceau Fleurs Dole
Ce n’était pas prioritaire dans nos dépenses mais nous avons eu de la chance de tomber sur les deux nouvelles gérantes de Monceau Fleurs à Dole, qui venait d’ouvrir quelques mois avant. Maeva s’est donc rendue à la boutique et en montrant quelques photos de bouquet, des inspirations couleurs elle a été très bien conseillée. De leur côté, elles se sont chargées du bouquet de la mariée et des deux bouquets pour les lancés ( et oui Maxime a aussi lancé le sien !)
Nous avons ensuite commandé plusieurs variétés de fleurs et la veille du mariage les témoins et nos mamans ont fait un atelier fleuriste au Domaine !
En amont, nous avions aussi acheté des fleurs séchées chez Plantes pour Tous (à Paris), et nous avions fait un atelier à la maison la semaine précédente pour remplir des dizaines de petits soliflores.
Pour la cérémonie laïque, c’est la maman de Maeva qui a passé l’année à récupérer toutes les pétales de roses des bouquets et jardins de ses copines, pour les repasser ensuite afin qu’elles gardent leur couleur. Patience et motivation (et surtout beaucoup d’amour).
DJ : Discovery Event
C’était ce qui nous préoccupait le plus pour le mariage car nous misons beaucoup sur la fête et nous avons des goûts plutôt différents en termes de musique !
Nous avons rencontré Yohan qui nous a tout de suite rassuré et qui s’est adapté à notre demande (qui n’était pas des plus simples).
Nous avons fait une grosse playlist avec tous les sons que nous voulions absolument et il a su jongler entre les différents genres (passer du rap à la cumbia, il fallait le faire !).
Maquillage : Instagram : @annahandbeauty
Aujourd’hui, Anaïs est spa praticienne dans l’hôtellerie de luxe.
C’est tout naturellement que Maeva a choisi Anaïs pour son maquillage car elles se connaissaient depuis de nombreuses années.
Le brief était simple : quelque chose de léger et de solaire !
Maeva n’aimant pas se maquiller habituellement, il fallait que cela soit discret tout en changeant du quotidien !
Mission réussie, pas de fond de teint (c’était la règle !), des tons orangés sur les yeux, un gloss transparent pour les lèvres.
Coiffure : LuniV’ Hair de Steph – Dole
Instagram : @lunivhair_de_steph
Maeva a connu Stéphanie qui avait déjà coiffé sa sœur pour des mariages (des chignons sophistiqués, magnifiques).
Pour la mariée, ce sera une coiffure simple. Pas de chignons, quelque chose de bohème tout comme l’univers du mariage et la robe. Lors des essais on part alors sur une demi attache en arrière, avec les cheveux ondulés. C’est validé !
Stéphanie est très à l’écoute. Le jour J, elle s’est déplacée à domicile pour venir nous coiffer (Maeva et ses témoins), en répondant aux demandes de chacune.
Papeterie : Cotton Bird
Leurs modèles de faire part et cartes de remerciements sont magnifiques et de très bonne qualité. Nous voulions un modèle où nous pouvions mettre des photos dedans, avec une petite brindille de fleur de séchée.
Robe de mariée et accessoires : Robe Rembo Styling, achetée chez Fan’de Soie à Dijon
Pour la petite histoire, Maeva était allée à Paris essayer plusieurs robes avec une de ses amies. Finalement, voulant faire des essayages avec ses proches, elle s’est rendue à Dijon chez Fan’de Soie qui par chance, distribuait la marque de robe qu’elle avait repérée – Rembo Styling. Énorme coup de cœur pour une robe de la collection. Style bohème, avec de la broderie légère, fendue sur la jambe. Première robe essayée et elle savait que c’était celle ci et pas une autre ! Cela a été les essayages les plus rapides de robes de mariée, a la grande déception de sa sœur.
Pour faire la fête, tenue de soirée nécessaire! C’est chez Maison Guillemette que Maeva a trouvé sa robe de fête solaire. Une robe courte en sequins avec des citrons, rose et verte ! De quoi illuminer la soirée
Bijoux : bracelets et boucles d’oreille: Holi Éditions.
La marque de bijoux préférée de Maeva. Impossible d’imaginer notre mariage sans son bracelet citrine. Elle l’avait d’ailleurs perdu 2 mois avant le mariage et la créatrice lui a refait pour l’occasion !
Collier : pendentif créé sur mesure par la bijouterie Guccini à Dole
Chaussures : Pour la mairie et cérémonie : Minelli
Pour le repas : Bobbies
Pour la soirée : Jonak (des talons roses pour aller avec la robe Maison Guillemette)
Pour la fin de soirée : une bonne paire de New Balance 327
Costume et accessoires : C’est chez De Fursac qu’il a trouvé son bonheur avec un costume Camel.
Pas question de mettre une chemise ni de cravate. Ce sera tee shirt blanc Uniqlo (pratique pour en avoir plusieurs de rechange en cas de tâches !)
Pour les chaussures, une paire de Converse blanches.
Seul accessoire, sa montre Herbelin qu’il ne quitte jamais !
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes vœux de bonheur.
12 Comments
Félicitations à Maeva et Maxime pour ce moment inoubliable et merci pour le partage de ces précieux conseils. Bravo à tous les prestataires
Show off your drifting skills in Drift Hunters. With over 25 cars and 10 unique locations, the fun never stops!
What a meaningful and humane article. Thank you for sharing with us. Now let’s try to play the game with me.
Merci d’avoir partagé ! Les photos de Jérôme sont superbes et montrent vraiment le bonheur de votre journée. Félicitations à vous deux !
Maeva and Maxime deserve congratulations for this wonderful experience, and we appreciate you providing these insightful pointers. Kudos to each and every supplier
Félicitations à vous deux ! Votre mariage semble avoir été magique de bout en bout. Jérôme a vraiment capturé l’essence de la journée avec ses photos douces et spontanées. Et Léa de DDAY Wedding Planner a fait un travail incroyable pour que tout soit parfait. Quel bonheur de voir tous ces détails soigneusement orchestrés pour créer des souvenirs inoubliables !
Votre mariage est vraiment unique, pleins de bonnes idées à reprendre 🙂
Félicitations et que votre avenir ensemble soit aussi joyeux et vibrant que votre journée spéciale !!!
the wedding was so happy
Super ambiance et superbes photos. Bravo !
Sp5der hoodies are perfect for daily life, outdoor activities, fitness enthusiasts, and gaming sessions. They’re great for running errands, hiking, camping, working out, or just lounging around.
great photos. looks like this was a perfect day. keep on sharing this love 🙂
Great times. Share the love and the two seem to be very happy. let’s wish that they will go through life together and enjoy it. Schimmelgutachten Bamberg