Aujourd’hui, direction Caen en Normandie où ces deux adorables amoureux se sont dit OUI, le 12 juillet dernier.
J’ai adoré leur thème, la montagne (en clin d’oeil à la belle demande en mariage), la déco pensée dans les moindres détails et surtout le vrai télésiège en guise de photobooth ! Le genre de mariage un peu barré qui me plaît beaucoup 🙂
Je vous laisse découvrir tout ça et recueillir les confidences de madame.
Love
Amélie
******
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
Nous nous sommes rencontrés il y a tout juste 10 ans à l’université de Caen. Un peu timides tous les deux, c’est grâce au coup de pouce de deux amis que nous nous sommes rapprochés ! Et c’est après une jolie soirée au restaurant et au cinéma (pour voir Un long dimanche de fiançailles…) que notre histoire a débuté. Nous avons ensuite poursuivi nos études dans deux villes différentes, à Caen pour moi et à Paris pour Philippe. Je l’ai rejoins à Paris en 2009 et nous nous sommes installés dans son petit studio d’étudiant du 14ème, perché au 5ème étage sans ascenseur !
Puis, début 2014, un peu sur un coup de tête et avec une grosse envie d’améliorer notre qualité de vie, nous avons décidé de revenir vivre dans notre jolie Normandie. Une année pleine de changements et de projets !
La demande a eu lieu en avril 2012 dans notre station de ski fétiche, Les 2 Alpes. Après notre journée de ski, nous avions prévu d’aller au restaurant. Quelques minutes avant de partir, pas de Philippe dans les parages mais le plan pour se rendre au restaurant… Philippe avait mis au point un jeu de piste me faisant braver le froid et la neige en robe et talons jusqu’au magnifique Chalet Mounier. En arrivant, la réceptionniste (de mèche !!!) m’a tendu une enveloppe qui me disait de me rendre au 2ème étage…
Devant la porte de la chambre, une seconde lettre m’attendait avec une jolie déclaration. J’ai alors compris ce qu’il allait se passer… et je me suis mise à pleurer dans le couloir (imaginez la tête des vacanciers qui passaient !!!).
Dans une magnifique suite avec vue sur les sommets enneigés, un chemin de pétales de roses m’amenait jusqu’au balcon où je retrouvais mon amoureux en costume (qu’il avait discrètement apporté avec la bague le 1er jour des vacances pour que je ne me doute de rien !).
Philippe m’a alors posé LA question à laquelle j’ai bien évidemment répondu un grand OUI (entre deux sanglots)!!!
THEME ET INSPIRATIONS
Après cette jolie demande à la montagne, le thème s’est vite imposé à nous !
Nous avons choisi une ambiance chaleureuse comme dans un chalet en utilisant beaucoup de matières naturelles : du lin, du bois, de la toile de jute…
Nous souhaitions un mariage simple et convivial avec l’exigence de pouvoir avoir nos proches près de nous tout un week-end. La première visite des lieux fut un coup de cœur pour nous et notre famille. Une magnifique grange avec poutres et pierre de Caen, idéale pour y installer notre déco montagnarde ! Et le plus de ce lieu, les 80 couchages qui nous ont permis de profiter de nos amis jusqu’au bout de la nuit et durant tout le week-end.
DIY ET BONNES IDÉES DECO À PARTAGER
Nous avions deux ans pour préparer notre mariage, nous avons donc choisi de faire la déco entièrement nous-mêmes. Pour la salle, je souhaitais que chaque table soit unique. Ma maman s’est chargée de nous confectionner tous les sachets de dragées dans des tissus différents. Ma fleuriste a eu carte blanche sur la composition des bouquets de fleurs, uniquement blanches, dans un esprit champêtre. Mes témoins m’ont aidée à customiser les vases et les photophores et à confectionner une trentaine de flocons dans des plaques de polystyrènes que nous avons suspendus aux poutres de la salle. Philippe s’est, quant à lui, chargé du graphisme et de notre logo. Pour la déco sur le thème de la montagne, nous avons profité des soldes juste après Noël pour trouver des lanternes, de nos vacances aux Deux Alpes pour les skis posés sur les tables et du Bon Coin pour trouver notre paire de skis vintage et notre luge.
UNE ANECDOTE ET VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR
Je rêvais de pouvoir faire un photobooth original et j’avais ma petite idée en tête !!!
Mon père a donc eu la difficile mission de nous trouver un télésiège, un VRAI, chose très compliquée à Caen !
Il aura fallu des mois de recherche, plusieurs centaines de kilomètres en camion jusqu’à la station des 7 Laux et des bras costauds pour le voir enfin arriver en Normandie. La bâche en fond nous a été offerte par des amis imprimeurs. Mais cette animation n’aurait pas été aussi fun sans la Trombinette de Solveig & Ronan. Le résultat a largement dépassé mes espérances, c’était super réaliste et chaque invité a pu repartir avec son cliché!
UN CONSEIL
J’aurais plutôt deux conseils :
– Si vous souhaitez avoir le choix des prestataires et du lieu de réception, il faut vous y prendre très (voire très très très…) à l’avance. Nous nous sommes mariés sur un week-end de 3 jours donc nous savions qu’il y aurait beaucoup de mariages. Nous avons donc réservé notre lieu de réception, notre traiteur et nos photographes près de deux ans à l’avance pour être sûrs de les avoir. Une fois ces postes réservés, nous avons été un peu plus sereins pour la suite des préparatifs.
– Un petit conseil pour les futures mariées : le Jour J n’oubliez pas de manger !!!
Cela m’aurais sans doute évité de me sentir mal à la sortie de la mairie ! L’une de mes témoins a heureusement réussi à me trouver de quoi grignoter pour tenir durant l’église !
LISTE DES PRESTATAIRE
Photographes : Solveig, Ronan & leur Trombinette, une belle rencontre avec ces talentueux photographes.
Robe de mariée : Cymbeline
Chaussures de la mariée: Jonak
Costume du marié : Samson
Nœuds Papillons (marié, témoins, enfants d’honneur) : Colonel Moutarde
Pochette et boutons de manchette : Professeur Violet
Chaussures du marié: Paul Smith
Coiffure des mariés : Méghann Guesdon d’Elka Coiffure à Caen
Maquillage : Corinne Togna à Caen
Lieu de réception : La Grange d’Espins
Traiteur : SP Traiteur qui a su adapter notre menu en apportant des petites touches montagnardes
Fleuriste : Camaïeu à Caen, des fleuristes à l’écoute qui ont su immédiatement cerner l’esprit que nous souhaitions
Musicien durant le cocktail : O’Malley
Lucile et Philippe, merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur et un joyeux anniversaire de rencontre. (car c’est aujourd’hui !)
10 Comments
Wow les photos du mariage sont tops ! J'ai noté 2 excellentes idées : les bonbons dans les bocaux (j'en raffole) et surtout la séance photo sur le télésiège, l'idée est vraiment excellente !
Le Photo Booth est INCROYABLE!! J'adore!!
J'adore le Photobooth !!!!
YEAH ! Je reconnais un de mes jolis noeuds ;)))
Canon les photos.
Mon thème de mariage est également la montagne. et j'ai une petit question pratique : ou avez vous acheter votre telesiege? quand avez vous fait? et comment l'avez vous fixer au sol?
Merci d'avance!!
Lau, je te réponds un peu tard mais j'espère que ton mariage n'est pas encore passé!
Nous avons trouvé le télésiège dans la station des 7 laux (une connaissance de ma cousine qui s'occupait des remontées mécaniques). Pour le fixer, mon père a fait appel à une entreprise qu'il connaissait et qui les a fabriquer sur mesure. Ce fut un peu le parcours du combattant pour créer ce photobooth mais le résultat était top.
Bons préparatifs et surtout profite à fond de cette journée!!!
Bonjour Lucile
Bravo et toutes mes félicitations pour ce superbe mariage.
Nous sommes également normands et souhaitons nous marier en juillet 2017 près de Bayeux.
Nous recherchons un groupe de musique pour le cocktail est ce possible de me donner les coordonnés de votre groupe O malley car je ne les trouve pas sur internet.
Merci d'avance.
bonne journée
julia
Bonjour Julia,
Je n'ai pas retrouvé son numéro, par contre tu le trouves sur Facebook sur son nom "civil" : Valentin Ducreux (O'Maley est écrit dans la ligne en dessous).
Bons préparatifs!
Lucile
Bonjour Lucile,
Est-ce que vous pouvez me communiquer le nom de votre prestataire pour le photobooth télésiège ? Je me marie à la montagne en septembre et je cherche vraiment à faire un photobooth comme le votre.
Merci d’avance
Aude
Estool cermet inserts are a combination of ceramic and metallic materials resulting in high abrasion resistance and fracture resistance. The inserts consist of a lot of great features and its service life is 4-7 times of traditional carbide tools.