C’est en Lorraine, leur région natale et dans le jardin des grands-parents du marié, là même où ils ont échangé leur premier baiser, que Coraline et Loic se sont dit oui, le 6 juillet dernier.
Un mariage cool et tout en extérieur, à taille humaine ! Tout ce que j’aime ! 🙂
J’espère que ça vous plaira autant qu’à moi.
Je vous laisse avec eux et les superbes photos de Photography by Chloé
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Une amitié qui s’est transformée en un bel amour sur les bancs de la fac de droit à Nancy. Et ce depuis presque 8 ans maintenant !
LA DEMANDE EN MARIAGE
Nous ne nous étendrons pas sur la demande et la décision prise de se marier, c’était un moment incroyablement fort que nous souhaitons garder rien qu’à nous. Toute l’aventure du mariage a commencé lors d’un voyage dans la région des Balkans entre la Croatie et le
Monténégro. Une région découverte quelques années plus tôt que nous aimons particulièrement.
INSPIRATIONS, DÉCO & DIY
Très vite nous nous sommes interrogés sur l’organisation de cette journée particulière et la signification que nous souhaitions lui donner. Nous étions d’accords pour faire les choses simplement, à notre image, et le choix du lieu était donc une évidence: nous ne pouvions nous imaginer nous marier ailleurs que dans le jardin des grands parents de Loïc, un lieu très symbolique pour nous où notre histoire a commencé.
D’une façon générale, nous étions d’accords pour entreprendre les préparatifs en toute simplicité. En quelque sorte préparer un mariage à notre image, sans chichi et également responsable! Nous ne voulions pas accumuler trop de choses qui ne seraient utiles que pour une journée.
Nous avons mis à contribution une talentueuse amie qui réalise des dessins magnifiques! Elle a donc réalisé le dessin sur nos gobelets réutilisables et la carte de remerciements (seule papeterie de notre mariage). Cela a été un réel plaisir de partager ces préparatifs avec elle.
Pour le lieu de notre journée en juillet, à nos yeux, le jardin se suffisait à lui même. Aussi, nous nous sommes servis de la végétation que nous avions à portée de main. Les arbres ont marqué les temps forts de notre journée. La cérémonie laïque s’est déroulée sous un magnifique saule pleureur. Nos invités et nous-mêmes avons planté un joli figuier lors de la cérémonie laïque (qui nous a rejoint à Paris sur notre balcon!) et le dîner s’est tenu
sous les pommiers et sous les étoiles (et quelques guirlandes lumineuses).
Nous avons également réalisé beaucoup de choses nous mêmes. Pour nous c’était la meilleure façon de préparer une journée qui correspondait parfaitement à nos envies. Et mieux, cela a donné lieu à des moments assez mémorables à deux !
Nous avons donc réalisé les nappes pour les adapter à la longueur de nos grandes tablées. Les chutes de tissus restantes ont servi à réaliser les petits pochons offerts à nos invités et dans lesquels nous avions glissés des bergamotes (bonbons lorrains trop bons !).
Nous avons imaginé les compositions florales réalisées à partir de brins de lavande et de blé, des chardons (symbole lorrain!) et de jolies fleurs jaunes cueillis dans les environs du jardin. Ces fleurs ont été disposées dans des bouteilles de bière que nous nous sommes
« sacrifiés » à boire tout au long des mois des préparatifs (toujours allier l’utile à l’agréable!). Le lierre cueilli dans le jardin nous a servi de chemin de table. Nous avons récupéré les fleurs pour les faire sécher, un autre souvenir qui nous servira de décoration dans notre intérieur.
Les tables et les bancs nous ont été prêtés par la mairie (merci la
mairie <3).
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Pour nous deux, le moment où nous nous sommes retrouvés sous le saule pleureur était assez magique: voilà on y est et nous allons partager notre bonheur avec tous nos proches dans ce lieu cher à nos cœurs. Ce moment a été rendu encore plus magique grâce à notre chanson, If I needed you, jouée et chantée par le cousin de Loïc en live.
L’implication et les mots de nos proches pendant la cérémonie laïque ont été également très marquants. Nous avions laissé carte blanche pour la plus grande partie de la cérémonie et nous avons été très touchés par la spontanéité et la sincérité de tous. _
La journée en elle-même, son atmosphère, sa lumière incroyable, le tout enveloppé de nos musiques préférées resteront également un souvenir fort. Notre définition d’une parfaite et douce journée d’été.
LES BONS CONSEILS
Exit les traditions et les temps forts soit disant incontournables d’une journée de mariage réussie. Rester fidèle à soi même, il n’y a pas mieux ! Prolonger la journée en prévoyant des soirées pour visionner les photos de la journée avec ses amis et sa famille, ça peut aider en cas de léger wedding blues 🙂
LE BUDGET
Bien que l’organisation de nos deux journées étaient importantes, nous ne voulions pas exploser notre budget et nous souhaitions garder la tête sur les épaules. Internet est une vraie mine d’inspiration, mais attention à ne pas tomber dans une démesure et finir par être frustré dans ses préparatifs… Il faut garder à l’esprit que ce ne sont pas les fleurs, la vaisselle, la papeterie ou autres détails (même jolis) qui font un beau mariage. Faire les choses à deux et s’écouter l’un et l’autre c’est essentiel !
Nous avons accordé une importance particulière aux postes traiteur/boissons car nous voulions offrir à nos invités des bons produits locaux, bio et un vin naturel d’un vigneron passionné de notre région.
Les photographies ont également été un poste important. Mais sans aucun regret car les souvenirs sur papiers sont bien là et sont beaux. Et une belle rencontre avec Chloé (la photographe) et ça, ça n’a pas de prix !
LE VOYAGE DE NOCES
Nous allons partir pour un tour de la Nouvelle Zélande en van en fin 2020. Hâte !
Photographe : Photography by Chloé. Que dire, à part qu’on l’aime
d’amour ! Sa disponibilité, son écoute et son professionnalisme dès nos premiers échanges ont fait que le choix était une évidence.
Lieu de réception : Le jardin des grands parents de Loïc. Ce choix était une évidence mais a impliqué quelques anticipations que nous n’avions pas forcément en tête au départ. Il fallait s’assurer que la journée se déroule bien, d’un point de vue logistique, avec nos 80
invités et quelle que soit la météo qui peut être capricieuse en Lorraine… Nous ne nous sommes pas découragés pour autant (de toute façon nous n’imaginions pas d’autre lieu pour nous unir) et le soutien de nos proches a été déterminant ! Mention spécialisé pour les grands parents qui nous ont fait confiance du début à la fin! Nous avons donc prévu une tente de réception en cas de pluie et mobilisé tous les frigos de la maisonnée pour stocker les boissons.
Traiteur : Les fermiers d’ici. Du bio, du local et du bon. Et des gens sympa pour couronner le tout ! Nous ne voulions pas d’un grand et long repas. L’option foodtruck a donc parfaitement correspondu à l’ambiance de notre journée.
Les fûts de bières et le vin ont été concoctés par des producteurs passionnés et talentueux.
Un conseil: ne pas hésiter à la rencontre des professionnels passionnés, quand le feeling passe on part en toute confiance ! Nous avons eu la chance de partager de bons moments autour de dégustation des produits avec chacun d’eux, c’est le côté positif de l’organisation du mariage qui peut parfois être stressante.
Fleuriste : Cynara. Orane a réalisé la couronne et le bouquet de Coraline. Une professionnelle à l’écoute et de confiance, qui a su comprendre nos envies pour choisir avec minutie les fleurs et s’adapter au style de la robe.
DJ : Pas de DJ ! Réaliser la playlist de notre mariage nous tenait
vraiment à cœur.
Maquillage et Coiffure : Onze coiffure
Papeterie –> illustration de Claire Herce. Notre talentueuse amie !
Instagram: @claire herce_
Robe de mariée : Mes Demoiselles Paris – Une vraie prise de tête pour le choix de la robe, j’ai dû en essayer un sacré paquet avant de trouver la robe parfaite. Je ne
m’imaginais pas porter une « vraie » robe de mariée, car je n’en ai
jamais vraiment rêvé ! J’ai donc préféré me tourner vers une marque
qui ne fait pas de collection dédiée aux mariées. J’avais envie d’une
robe longue épurée, légère et fluide: sans chichi donc.
Pour les essayages, un conseil: ne pas se laisser abattre, ne pas s’attarder sur des remarques pas toujours agréables et stressantes (je ne comptais plus le nombre de remarques sur le fait que je m’y prenais « trop tard » pour trouver ma robe). Il est parfaitement possible de trouver la robe parfaite en prêt-à-porter car l’offre est vraiment
importante et de belle facture quand on a pas envie de vendre un organe pour sa robe. Ne pas hésiter aussi à regarder en dehors des collections mariage. Encore une fois, écouter ses envies… Je pense que c’est hyper important de se sentir à l’aise ce jour là !
Chaussures : Minelli
Costume : Paul Smith
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
7 Comments
Love the photo of everyone falling, awesome!
Les beaux mariés <3
[…] Et si vous souhaitez plus de détails quant à cette journée, vous trouverez toutes les informations sur le merveilleux blog de Queen for a Day. […]
[…] And if you want more details about this day, you will find all the information on the wonderful blog of Queen for a Day. […]
Wow! A lot of things go through my mind while reading your post.
Coraline is the story of a young girl in search of her missing parents. Her house is full of mysterious objects and she will do anything to find them.
Thank you for your post; I’ve been looking for such an article for a long time, and today I’ve found it. This post provides me with a wealth of advice; it is very helpful to me.