Ahhh ce champs de coquelicots…(coeur dans les yeux)
Aujourd’hui direction les Alpes-de-Haute-Provence pour le mariage champêtre et festif d’Agnès et Alexis qui se sont dit OUI le 13 juin dernier.
Je ne vous retiens pas plus longtemps, je vous laisse découvrir le reportage canon signé Neupap photography et recueillir les précieuses confidences de madame.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école de commerce en 2005. Après plusieurs mois d’amitié, nous sommes finalement sortis ensemble au cours d’une soirée complètement improvisée où nous ne devions pas allés tous les 2. Le destin peut-être ?! Quelques mois après le début de notre relation, nous partions chacun notre tour en échange ERASMUS à l’étranger : Alexis, pour 6 mois en Slovénie puis moi pour 1 an en Allemagne. Nous avions déjà connu les relations longue distance et n’avions pas très envie de revivre ça. Mais nous n’avons pas pu arrêter là et avons essayé de tirer le meilleur de la situation en essayant de se voir dans un pays ou un autre le plus souvent possible. Une fois mon année en Allemagne terminée, je suis rentrée à Paris, j’ai trouvé du travail et nous avons pu emménager ensemble.
Nous avions parlé mariage mais nous nous étions dit que ce n’était pas forcément le bon moment. On savait qu’on se marierait un jour mais nous n’avions rien prévu de concret. Et puis en mai 2014, Alexis m’a organisé un weekend surprise pour mon anniversaire à Berlin, une ville que nous voulions découvrir depuis longtemps. J’étais hyper heureuse et je ne me doutais pas que c’était le début d’autres belles surprises ! Après une longue balade à vélo dans la ville (durant laquelle Alexis cherchait un endroit sympa et romantique où s’arrêter), nous avons posé pied à terre sur un petit pont dans le parc großer Tiergarten et il m’a fait sa demande. Je ne m’y attendais ABSOLUMENT pas. Nous étions tous les 2 très émus, c’était un super moment !
THÈME ET INSPIRATIONS
Le lieu du mariage a été pour nous une évidence : Sault, un petit village de Provence où une partie de la famille d’Alexis vit. Nous y passons toutes nos vacances et adorons la région.
Nous voulions donc une ambiance qui soit en accord avec cette belle région: champêtre et festive ! Nous avons eu un coup de coeur pour le lieu de la réception – le gîte du Puyharas situé à Banon – un cadre magnifique et à la fois simple au milieu de la nature qui avait le grand avantage de pouvoir accueillir tous nos invités pour dormir.
Pour la décoration, j’ai passé pas mal de temps sur Pinterest (ahhh quelle merveilleuse invention !) et sur les blogs ; j’y ai rapidement trouvé de chouettes inspirations et idées de DIY.
DIY ET BONNES IDÉES DÉCO
On voulait faire quelque chose de personnalisé, avec un esprit brocante et récup. Nous avons récupéré beaucoup d’objets du quotidien pour les détourner en objets de décoration: des pots de confiture que j’ai customisés avec un galon de dentelle trouvé en brocante et que nous avons utilisés en photophore ; des petits pots de crème transformés eux aussi en photophores avec des bougies chauffe plat et remplis de lavande ; des pots de chimiste récupérés dans le garage de mon beau-père et peints à la bombe blanche pour faire de chouettes petits vases ; des tuiles en ardoise du toit de mon beau-frère réutilisées pour écrire le nom des tables, etc …
On a également réalisé pas mal de choses nous-même: les cadeaux des invités (petits pots de miel de lavande + ballotins de lavande), les nappes des tables (celles-ci étant quasiment toutes de longueurs différentes, le plus simple était d’acheter du tissu au Marché St Pierre et de les faire nous-mêmes >> merci à nos supers mamans pour leur aide et leur talent de couturières!), les cornets avec les confettis. On a eu la chance de pouvoir piocher dans la cave et la maison des parents d’Alexis à Sault: on a pu récupérer des paniers, une vieille porte qui nous a servi à accrocher le plan de table, etc …
On a également fait faire un tampon avec nos initiales et la date du mariage: l’offre sur internet est tellement large aujourd’hui, c’est une super idée de personnalisation.
ANECDOTE ET PLUS BEAU SOUVENIR
Alexis: Pour notre arrivée à la cérémonie laïque, nous avons choisi d’arriver à vélo (clin d’oeil à ma passion et à notre faire part sur lequel était représenté un tandem). Lorsqu’Agnès est arrivée, j’ai cru qu’elle n’allait pas s’arrêter et foncer dans une table. Une petite frayeur mais surtout un bon moment de rigolade !
Agnès: Le matin du mariage. C’était un moment dont je ne savais pas trop quoi attendre. Allais-je être stressée ou nerveuse ? Allais-je pouvoir profiter des préparatifs ? Je me suis réveillée aux aurores. Je me suis sentie zen et confiante comme je ne l’ai jamais été (il faut dire aussi qu’il y avait un grand ciel bleu alors que la veille nous avions eu une journée de pluie non stop !). Je suis allée me glisser dans la chambre de mes témoins qui ne dormaient pas non plus. Nous avons partagé un chouette moment toutes les 3 avant que tout le monde ne s’active. Les invités allaient et venaient dans le gîte à leur rythme, les enfants sont allés se baigner dans la piscine. Nous nous sommes tous préparés en même temps, j’ai pu profiter des gens, finir quelques points d’organisation, me faire chouchouter… J’étais déjà entourée de tous mes amis / familles et je ne suis jamais isolée ce qui fait qu’à aucun moment je n’ai sentie « monter la pression » ! La matinée s’est achevée par une tournée générale de pizzas et go pour la mairie !
UN CONSEIL
Si vous le pouvez, organisez votre mariage sur plusieurs jours. Nous avons pu profiter de nos amis et familles depuis le mercredi soir jusqu’au lundi. Cela a de permis de créer des liens entre les invités et a contribué à donner une ambiance hyper conviviale le jour J. De plus, cela permet de ne pas se sentir « frustrés » de voir la journée du mariage passée à toute vitesse ; pour nous le mariage a duré 5 jours !
LES PRESTATAIRES
Photographe: Didier de Neupap Photography. Au-delà de la rencontre artistique (son travail est magnifique et on a adoré toutes ses propositions hyper créatives), ce fut une belle rencontre humaine. Nous nous sommes tout de suite sentis à l’aise et avons énormément apprécié la sincérité et la gentillesse de Didier.
Lieu de réception: Gîte du Puyharas à Banon. Blandine et Serge les propriétaires nous ont ouverts les portes de leur superbe domaine. Le plus : pouvoir loger TOUS les invités et disposer d’une salle de réception. Tout cela au milieu de la nature donc 100% tranquillité. Nous nous sommes sentis chez nous et cela a beaucoup joué sur l’esprit très convivial de la fête.
Traiteur : Les Amis de Luculus – Marie nous a séduit par sa cuisine authentique. Elle utilise des produits locaux et de saison. Un régal !
Maquillage: ma témoin Quitterie
Coiffure: Marie-Laure – coiffeuse à domicile à Banon – elle a su comprendre mes envies, nous étions sur la même longueur d’onde. Elle a coiffé plusieurs amies le samedi matin, elles étaient toutes à tomber et nos coiffures ont tenu jusqu’au bout de la nuit.
Papeterie: Gaëlanne. C’est l’amie d’une de mes amies d’enfance. Gaëlanne a tout de suite compris nos envies et notre univers. C’est elle qui a nous proposé le tandem pour illustrer le faire part, tout un symbole pour nous !
Fleurs: La Marguerite à Sault – Stéphanie est adorable, accueillante et a su répondre à notre demande à 200%. Je voulais des bouquets façon fleurs des champs, comme si nous venions de les cueillir. Les bouquets qu’elle a réalisés étaient tous uniques, champêtres et à la fois très élégants et tous plus jolis les uns que les autres.
Alliances: Bijouterie Marc Orian au Pontet
DJ : Freddy – DJ à Forcalquier
Robe de mariée et accessoires : Robe Gisèle de Lambert Créations – Chaussures Anniel (je voulais quelque chose de fun, ces chaussures à paillettes étaient PARFAITES et très confortables – Je les avais d’ailleurs repérées sur une mariée de Queen for a day !
Costume et accessoires : Costume De Fursac – chaussures Bocage – Noeud papillon Devred – boutons de manchettes Frawn via Etsy.
*
Agnès et Alexis merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
Comment
Oulala si c'est beau tout ça ! Encore de biens belles images pleines de vie, de joie et d'émotion. J'en ai pris plein les yeux ! Bravo !