Hello la compagnie,
Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le beau mariage de ce couple franco-italien tellement chou !
Ils se sont dit oui le 18 Août 2018 à Bressey sur Tille, Bourgogne.
J’ai adoré le reportage de la talentueuse Marion Dunyach, dans son intégralité.
Je vous laisse recueillir les précieuses confidences de Chloé.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Nous nous sommes rencontrés il y a 5 ans, alors que nous travaillions tous les deux à l’hôtel George V à Paris. Après des études en sciences politiques, j’avais décidé de consacrer quelques années à ma passion, la pâtisserie, et de suivre une formation. J’étais alors stagiaire au George V et Riccardo y était cuisinier. Il n’y a pas eu d’amitié avant l’amour, nous nous sommes tout de suite plu ^^
Riccardo est italien, un an et demie après notre rencontre nous sommes allés vivre 1 an à Milan pour se faire une idée de la vie en Italie, et surtout pour que je puisse apprendre l’italien, pour pouvoir communiquer avec sa famille et ses amis.
LA DEMANDE EN MARIAGE
Il m’a demandé en mariage en été 2017, alors que nous parcourions la France en voiture car nous nous étions rendu compte que Riccardo avait vu très peu de la France en dehors de Paris. Il m’a demandé en mariage sur une petite plage de l’île de Noirmoutier. Il avait rassemblé dans un carnet des tonnes de trace de notre vie à deux : des photos en miniature, des reçus de restaurant, de tickets de cinéma, des billets d’avion…c’était très émouvant…et à la fois drôle car la météo ne nous a pas du tout aidé. Il s’est mis à sacrément pleuvoir au moment de la demande ! Nous avons beaucoup ri et bien sûr nous étions très heureux.
INSPIRATIONS, DÉCO & DIY
Nous souhaitions avant tout un mariage qui nous ressemble, où nous pouvions avoir beaucoup de flexibilité. Le lieu que nous avions choisi s’y prêtait bien car il s’agissait d’un château de la région encore habité par ses propriétaires, très peu loué pour des évènements. Il a fallu penser à beaucoup de choses (éclairage, mobilier…) mais l’endroit était magnifique, avec une vraie âme, ça en valait tellement la peine ! A contrario sur d’autres postes nous avons vraiment voulu nous appuyer sur des prestataires pour avoir l’esprit libre (musique église et cocktail, photographe…)
Nous avions décidé de nous marier en France car nous souhaitions être sur place pour pouvoir personnaliser beaucoup de choses, et aussi car certaines personnes âgées de ma famille n’aurait pas pu faire le trajet jusqu’en Italie.
Nous nous sommes inspirés sur les blogs de mariage, sur Pinterest, et via les mariages auxquels nous avions assistés. Nous avons pensé la déco en fonction du lieu, nous voulions quelque chose de simple et fleuri.
- Nous avons choisi de gérer en partie le traiteur nous-mêmes. Nous voulions un repas franco-Italien. Nous avons recruté un cuisinier pour le jour du mariage et des amis cuisiniers nous ont aidé la veille à tout préparer. Nous avions un grand buffet d’antipasti, des burrata servies à l’assiette et nous avons fait venir un food truck pizza. Pour le service nous avions trouvé des serveurs en extra via le propriétaire d’un restaurant de la région où nous allons régulièrement. C’était beaucoup de travail bien sûr mais cela nous a permis d’offrir le repas que nous voulions à nos invités et nous avons pris plaisir à tout organiser.
- Nous avons déniché quelques objets en brocante ou dans les greniers de la famille tout au long de l’année pour habiller l’extérieur (petit meuble sur lequel nous avons disposé les fioles d’huile d’olive -cadeaux des invités-, seaux et bassines en zinc, escabeau pour les fontaines à eau aromatisée). Nous avons aussi récupéré des coupes anciennes à champagne pour le cocktail (trouvées tout au long de l’année en brocante ou sur le bon coin). Ma mère a une grande collection que j’adore et nous voulions reproduire cet effet là pour le cocktail. Nous en avons donné une partie à l’issue du mariage et avons décidé de garder le reste pour les grandes fêtes que nous ferons chez nous.
- Les jours précédant le mariage des amis proches et des membres de la famille nous ont aidé dans la dernière ligne droite de la déco : confection du support pour plan de table, préparation des pochettes avec les couverts… Nous étions allés au marché de Rungis avant de quitter Paris pour acheter de l’eucalyptus et du gypsophile pour faire plein de petits bouquets et habiller l’extérieur en plus de ce que faisait la fleuriste.
- La maman de Riccardo est couturière et a réalisé la robe de mariée. Nous avions fait quelques essayages ensemble avant de se lancer dans la confection pour voir les modèles qui m’allaient bien et pour être sûres avant de se lancer. La recherche des tissus, les essayages ont été des très beaux moments partagés ensemble et la maman de Riccardo a vraiment réussi à réaliser la robe dont je rêvais.
- Le papa de Riccardo est orfèvre et a réalisé les alliances.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Difficile de n’en dire qu’un, alors en voici trois^^
- Nous nous accordons à dire que le first look est un moment magique. Nous nous demandions si ce serait décevant de ne pas se découvrir à l’église mais au final nous avons adoré ce moment privilégié qui est le seul moment à deux de la journée. Et Marion a fait de superbes photos à ce moment-là.
- Et aussi : la vague d’amour et d’attention venue de nos proches qui se sont donnés à 100% dans les jours précédant et le jour J pour que le mariage ressemble à ce dont nous rêvions.
- Pour moi l’entrée dans l’église est aussi un moment magique. Nous avions demandé à nos invités de ne pas faire de photo ni de vidéo de ce moment, et de voir tous ces regards plein de tendresse tout en apercevant Riccardo au loin était extrêmement émouvant.
LES BONS CONSEILS
- Ne pas se laisser décourager si vous avez une ou plusieurs idées folles pour votre mariage !
- Ne pas hésiter à solliciter le savoir faire de chacun. Au début nous n’osions pas demander de l’aide et nous nous sommes vite aperçus que les gens étaient vraiment heureux de pouvoir participer et donner un coup de main.
LE BUDGET
Lieu : 1500 euros + 2000 euros pour la location du mobilier, de la vaisselle et des éclairages nécessaires
Photographe : 1800 euros
Fleurs : 1400 euros (déco église, bouquet mariée, bouquets témoins, bouquets buffets, guirlandes d’eucalyptus pour tables…) + 200 euros de fleurs achetées à Rungis
Groupe gospel église : 900 euros (qui nous semblaient beaucoup au début mais qui au final en valait vraiment la peine !)
Frais food : entre 6000 et 7000 euros
Prix des tissus robe : 700 euros -crêpe de soie et dentelle- (je le précise car je n’avais initialement aucune idée de ce que cela pouvait coûter, ça pourra peut-être aider les futures mariées qui se posent la question)
LE VOYAGE DE NOCES
Nous sommes partis au Laos et au Cambodge pendant trois semaines. Nous avions envie de bouger, de faire des visites et en même temps le Cambodge nous a permis de passer quelques journées à la plage.
Nous avons eu un coup de cœur pour le Laos pour ses paysages très verts et authentiques, la gentillesse des gens (et la nourriture qui était vraiment délicieuse !)
Photographe : Marion Dunyach
Lieu de réception : Château de Bressey sur Tille (pas de site internet)
Traiteur : La team cuisine du marié + Elie Pizza pour le foodtruck pizza
Fleuriste : Créaflore à Saint apollinaire (mais quelques déceptions à signaler : des oublis et erreurs le jour J)
Gospel Eglise : Amazing Gospel (un de nos prestataires préférés – Rosella, qui dirige Amazing Gospel, et adorable et se donne à 100% dans la phase de préparation, ils ont illuminé notre messe, nous avons eu que des retours enjoués de la part de nos invités)
DJ : Des playlists et du matériel sono loué chez Prestige Animation
Maquillage et Coiffure : Bulle de Beauté à Saint Apollinaire Génial ! une équipe ultra compétente aux petits soins et des tarifs très corrects
Papeterie : Rosemood pour les cartons de remerciement (pour les invitations nous étions passés par une graphiste qui n’exerce plus)
Robe de mariée : Sur mesure par la maman de la mariée qui est couturière.
Tissus : New Tess Milano
Chaussures : Bobbies
Costume : De Fursac
Chaussures : Paul Smith
Nœud pap’ : Le Colonel Moutarde
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
4 Comments
Magnifique mariage et en effet les photos de la decouverte a deux sont super belles 🙂
Beautiful wedding, has a real vintage vibe.
La découverte à deux, on ne le dirait jamais assez ! C’est juste magnifique et intime de vivre ce moment à deux, surtout quand on y apporte beaucoup d’importance ! Et rien n’empêche la magie lors de l’arrivée de la mariée dans l’église… On se découvre et se redécouvre, j’adore <3
Un repas en extérieur comme celui-ci est aussi un privilège trop canon, il faut vraiment un beau temps (Et chaud :p)
Bref très joli mariage, et beau travail du photographe 🙂
Très beau mariage. Et j’adore la robe de la mariée, dommage qu’on ne puisse pas l’acheter en boutique !!