Hello à tous,
Cet été, nous sommes partis 10 jours découvrir l’île de Lanzarote, aux Canaries ! En me lançant dans la rédaction de cet article, je me suis rendue compte que cela faisait 6 ans que je ne vous avais pas partagé un de mes récits de voyages dans cette rubrique. Il faut dire qu’en 6 ans, j’ai fabriqué un deuxième être humain (dont j’étais d’ailleurs enceinte de 2 mois lors du dernier article partagé sur La Crète) et on a survécu à une pandémie !
Depuis tout ce temps, je n’étais pas non plus terrée dans ma grotte, nous avons eu la chance de voir du paysage mais Lanzarote est le premier voyage qui me redonne envie d’y consacrer un article sur le blog.
Parce que spoiler alert : C’est un coup de coeur !
Allez, je vous raconte ça.
Les avantages de Lanzarote
1-Un climat favorable : En effet, il y a un microclimat aux Canaries qui offre un ensoleillement constant et une température de 25 degrés en moyenne (Pour moi qui souffre beaucoup de la chaleur, c’est vraiment idéal). Il fait beau mais pas trop chaud, il y a du vent et donc de l’air, ce qui me donnait l’impression de respirer.
2- Destination dépaysante pas trop loin. Avec mes deux enfants très actifs de 8 et 5 ans, on ne va pas se mentir, moins on fait d’heures d’avion, mieux on se porte ! Pour Lanzarote, comptez entre 3h30 et 3h50 de trajet direct.
3- Des paysages préservés et un tourisme durable. Contrairement à ses voisines, Lanzarote est une île visuellement protégée, labellisée réserve de la biosphère de l’UNESCO depuis 1993 et qui valorise un tourisme durable. Alors oui, bien sûr elle reste tout de même une destination touristique et vous trouverez des complexes hôteliers au sud de l’île mais ils sont relativement peu nombreux. L’île possède un urbanisme contrôlé, une échelle plus humaine et une identité préservée. Je n’ai évidemment rien contre les touristes, ce serait totalement hypocrite de ma part, mais pour me sentir bien et me ressourcer, j’ai cependant besoin de tranquillité et de calme. Pour ça, j’évite autant que possible les environnements bruyants, blindés de monde et donc trop touristiques.
Concernant l’architecture de l’île, elle a été profondément marquée par César Manrique (1919-1992), artiste peintre, sculpteur et architecte emblématique de l’île. C’était aussi un militant écologique visionnaire qui grâce à son combat, a permis à l’urbanisme de rester cohérent et respectueux du paysage. Pour lui, le développement touristique devait respecter la nature, l’histoire et l’esthétique de l’île. Sur Lanzarote, il y a donc une véritable sobriété architecturale et peu de pollution visuelle, les bâtiments sont bas, souvent limités à 2 étages, la tradition canarienne veut que les maisons soient blanches et simples, de formes cubiques. Les volets et détails sont généralement en bois vert, parfois bleu ou brun, inspirés des couleurs de la nature locale. C’est épuré et ça fait du bien aux yeux.
Manrique y a également fait interdire les panneaux publicitaires agressifs.
4- Variété d’expériences : Nature, plages et activités adaptées à toute la famille.
Notre choix de logement
Depuis que nous avons deux enfants, nous préférons opter pour une location Airbnb plutôt qu’un hôtel. C’est la solution la plus adaptée à notre famille, il y a pas mal de choix de logements sur l’île, à tous les prix. On a trouvé très facilement celui qui correspondait à nos besoins. Selon moi, cette option rend aussi l’expérience plus authentique, on a l’impression de vivre comme un local, d’avoir un chez soi là bas. Cela permet aussi d’avoir beaucoup plus d’espace qu’à l’hôtel, de ne pas avoir peur de déranger, ni de l’être ! Pas de contraintes d’horaires, possibilité de cuisiner, de faire des machines, etc. Nous avions réservé une maison à Nazaret, un tout petit village situé à 5min de Teguise, au centre de l’île. La maison était très bien, spacieuse, confortable, propre et calme avec une vue merveilleuse sur les volcans et la mer. Nous avons également fait le choix de rester 10 jours dans le même logement car c’est une île à taille humaine dont le tour se fait en 1h de voiture. Choisir un logement au centre de l’île permettait ainsi de naviguer facilement avec notre voiture de location. Par exemple, les plages les plus proches étaient à 15min de voiture.
Les choses à voir à Lanzarote
Beaucoup de sites touristiques majeurs de l’île sont signés César Manrique.
Nous en avons vu 3 sur 7 :
La Fondation César Manrique . Il s’agit de la magnifique maison personnelle de l’artiste située à Tahiche, dans le centre de l’île (à moins de 10min de notre location), elle a été construite dans des bulles volcaniques et c’est aujourd’hui un musée et un centre culturel. J’ai adoré, la maison est incroyable et ses oeuvres aussi.
Le Mirador del Rio, un magnifique belvédère intégré à la falaise qui offre une belle vue sur l’archipel.
Et enfin la splendide casa Lagomar, dont nous étions voisins à Nazaret, qui a été construite dans une ancienne carrière de lave et de roche volcanique. L’architecture fusionne avec le paysage et s’inspire des formes organiques de la nature, terrasse, tunnels, grottes aménagées. En vérité, la maison n’a pas été conçue par Manrique lui même mais en possède totalement son influence puisqu’elle est signée de son plus proche collaborateur, Jesus Soto, dans les années 60. La légende raconte aussi que l’acteur Omar Sharif aurait acheté la maison sur un coup de tête lors de sa venue sur l’île pour un tournage en 1973 et l’aurait perdue le lendemain même lors d’une partie de bridge un peu trop arrosée. Mi-musée, mi-oeuvre d’art, le lieu possède une atmosphère intime, presque mystique et offre une véritable expérience sensorielle. Allez-y le matin à l’ouverture, quand il n’y a encore personne, c’est magnifique ! Et après sa fermeture à 18h, vous pouvez investir le bar La Cueva installé dans la grotte.
Nous avons fait le choix de visiter l’île zone par zone, histoire de ne rien rater. Chaque jour était en gros consacré à un coin de Lanzarote.
Au nord de l’île, nous avons adoré le village d’Haria, ainsi que le petit village de pêcheur d‘Orzola où nous avons dégusté une très bonne paella pour ensuite filer à Caleton Blanco, (ma plage préférée), une plage naturelle et sauvage de sable blanc très fin qui contraste avec les rochers volcaniques noirs. Elle est particulièrement adaptée aux familles car elle possède des lagunes naturelles peu profondes formées par la lave. L’eau est relativement chaude, translucide et calme. Les enfants ont passé des heures à essayer d’attraper des crabes, ramasser des coquillages et faire des châteaux de sable.
Le centre et le Nord de l’île sont préservés du tourisme, on a vraiment l’impression d’être seuls au monde par moment. Ce qui me procure personnellement beaucoup de bonheur. Ce sont les coins que j’ai préférés.
Au nord mais plus au centre, sur la côte, se trouve Famara et sa plage de surfer au sable doré, longue de 6km. Elle offre une paysage grandiose avec son impressionnante falaise qui nous fait sentir minuscule. Ce n’est pas à proprement parlé une plage de baignade, surtout pour les enfants, il y a aussi beaucoup de vent mais nous avons adoré y passer quelques heures, joué et courir au bord de l’eau et observer les surfers. Il y a une ambiance très chill et authentique et le petit village de caleta de Famara est aussi super agréable. On a mangé dans deux restos très bons sur place : Le téléclub de Famara, ainsi qu’un resto mexicain délicieux The Lucky Losers, à la déco atypique qui a beaucoup plu aux enfants. J’ai également fait des emplettes chez GUTT, une épicerie au design soigné qui propose des produits bio et écologiques ainsi qu’une jolie gamme de vêtements.
Le Volcan El Cuervo : Evidemment, impossible de ne pas vous parler des volcans, qui sont omniprésents sur l’île.
Situé dans le Parc naturel de Los Volcanes, juste à côté du Parc National de Timanfaya, le Cuervo est l’un des premiers volcans à être entré en éruption en 1730 lors des fameuses éruptions qui ont remodelé une grande partie de Lanzarote. Il s’agit d’une randonnée facile de 3,5km autour du cône volcanique et qui offre l’expérience magique d’entrer à l’intérieur du cratère. Il faut compter environ 1h avec les enfants pour l’atteindre. Nous y sommes allés tôt le matin avant que le soleil ne tape trop et qu’il y ait trop de monde. (encore et toujours ma phobie). Le paysage est lunaire, l’ambiance est silencieuse, on se sent vraiment sur une autre planète, c’est spectaculaire ! Et c’est aussi une bonne alternative au Parc de Timanfaya que nous avons décidé de ne pas faire car il se visite uniquement en autocar de tourisme, on ne peut pas s’y balader librement. Notez que depuis El Cuervo, on a aussi une belle vue sur les volcans du parc ! Sans surprise, les enfants ont adoré la balade et nous aussi, on l’a fait le premier jour, ça nous a mis direct dans l’ambiance.
Teguise : Situé à 3min en voiture de notre loc, le village de Teguise, au centre de l’île, est selon moi le plus charmant. Aussi le plus historique ! Si vous aimez les ambiances festives, ne ratez pas l’incontournable marché du dimanche matin qui déplace les foules. C’est un marché purement touristique mais c’est vivant, joyeux, et l’aire de jeux sur la place principale a été fortement appréciée des enfants. Evidemment, en bonne introvertie que je suis, j’ai préféré Teguise, paisible au petit matin lorsque j’allais chercher du pain, ou encore à la tombée de la nuit après avoir dîné, lorsque que les chats sauvages (je ne parle pas de moi) déambulent dans ses ruelles pavées désertes.
Tinajo : Bien moins connu que Teguise, ce village possède pourtant lui aussi son petit marché du dimanche matin. Il est tout petit mais très authentique, on y trouve des fruits et légumes frais, des spécialités de l’île, et bien sûr du fromage. Il y a aussi une petite aire de jeux pour enfant sur la place. Le village se situe au pied des volcans dans le centre-ouest. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère, je vous recommande.
El Golfo : Au sud ouest de l’île se trouve ce petit village côtier avec ses plages de sable noir volcanique. Nous y avons simplement déjeuné un midi, l’ambiance est tranquille, conviviale et le paysage différent du reste de l’île. C’est à voir ! Il y a aussi le fameux lac vert juste à côté que je n’ai malheureusement pas en photo !
Plage de Papagayo : C’est la plage la plus réputée de l’île, car considérée comme la plus belle ! Elle est située au sud, au sein du parc naturel de los Ajaches. On y accède en voiture par un long chemin de terre ! (L’entrée dans le parc est de 3 euros.) Le lieu referme plusieurs criques à l’eau cristalline, et celle de Papagayo est donc la plus célèbre. La curiosité nous a poussé à y passer un après midi, c’est très beau mais vous vous en doutez, il y avait un peu trop de monde à mon goût. Les enfants ont cependant adoré, l’océan est calme et c’est peu profond, mon grand a pu faire du snorkeling et a vu plein de beaux poissons. Bien qu’elle fait déplacer les foules, la crique est sauvage et préservée, il n’y a pas de complexes hôteliers et peu de service sur place. Juste un resto- bar de plage pris d’assaut.
Les enfants ont également beaucoup aimé la plage de Puerto del Carmen au sud de l’île. C’est aussi le spot idéal pour le snorkeling et il y a plein de restos ! Il y a plus de vie et donc de touristes qu’ailleurs mais la plage est tellement vaste qu’on n’est pas du tout les uns sur les autres.
Las Grietas : Situées sur le versant du volcan Montana Blanca, entre San Bartolomé et Tias, Las Grietas sont une formation de coulée de lave qui en refroidissant ont créé des fissures dans la roche. Au fil du temps, l’érosion a creusé ces canyons spectaculaires étroits et longs d’une vingtaine de mètres. C’est un spot nature qui est accessible à tous, les enfants ont adoré et le lieu est super photogénique. Nous y sommes encore une fois allés tôt avant la chaleur et le « monde ».
Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup aimé cette destination particulièrement adaptée aux familles (en quête de tranquillité et d’authenticité).
Personnellement je n’ai pas trouvé de grand intérêt au sud de l’île, notamment à Arrecife, la capitale, ni à Costa Teguise mais c’est une question de goût. J’aurais aussi aimé voir le Jardin de Cactus ainsi que la Casa Museo de Cesar Manrique à Haria mais il faut parfois faire des compromis. Les enfants n’avaient pas spécialement envie. Je pense qu’une semaine suffit à profiter pleinement de l’île. Je vous la conseille vivement et si vous en avez la possibilité, allez-y hors saison !
J’ai trouvé qu’il y avait quelque chose de magnétique sur Lanzarote, elle est apaisante et envoûtante.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Belle fin d’été à tous.
Amélie
2 Comments
J’ai adoré ton article et ça m’a rappelé tout un tas de jolis souvenirs!
Pareil que toi j’ai adoré Lanzarote!! Tes photos sont magnifiques!
Merci pour cet article qui donne vraiment envie ! Et bravo pour ce retour sur le blog! ça aussi ça donne très envie